Adhérer au CFE-CGC
Inscrivez-vous pour recevoir nos communications

mardi, mai 16, 2006

ANNULATION DES ELECTIONS DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL

Quatre organisations syndicales (CFDT, CGT, FO et SNECA CFE-CGC) avaient intenté un recours en annulation des élections professionnelles de CAP (CE, DP et Conseil de Discipline) qui ont eu lieu en Novembre et Décembre 2005, aux motifs suivants :

  • Des problèmes techniques n’ont pas permis de respecter les délais de votes mentionnés dans le protocole pré-électoral (Annulation des votes du 2/11/05 « Le cryptage de la communication rend impossible l’expression d’un vote à partir des postes réseau et une erreur dans un affichage de liste induit des erreurs d’interprétation de vote des Délégués du Personnel. L’ensemble de ces éléments nous amène à reprendre les opérations à zéro » Info Direction – Lotus – 2/11/05 – 4 :13 PM).
  • D’autres problèmes techniques n’ont pas permis de transmettre les identifiants confidentiels aux salariés dont les boites aux lettres étaient pleines. Un forçage a été effectué pour augmenter la capacité des boites aux lettres pour permettre aux salariés concernés de récupérer leur identifiant en date du 7/11/05 (Info Direction – Lotus – 4/11/05 – 13 :02).
  • Toujours des problèmes techniques n’ont pas permis de comptabiliser les votes des Responsables de Management dans le collège 2 des élections des Délégués du Personnel.
  • La Direction de l’entreprise a lancé un 2ème tour sous motif de quorum non atteint, alors que dans le collège 2 de l’élection des Délégués du Personnel, il ne s’agit pas d’un problème de quorum, mais bien d’un problème technique (cf : point 3).
  • Une forte baisse de la participation par rapport aux élections précédentes, ce que nous expliquons par un manque d’organisation n’ayant pas facilité le vote des salariés notamment dans le collège 1.
  • Des écarts très importants dans les résultats du vote par correspondance et ceux du vote électronique entre organisations syndicales pose la question de la fiabilité technique du système.
  • Le non respect du protocole électoral par la Direction de l’entreprise qui a accepté qu’une organisation syndicale (CFTC) change sa profession de foi quelques jours avant le vote entraînant pour cette organisation syndicale deux types de profession de foi, une pour le vote électronique et une autre pour le vote par correspondance.

Le juge nous a donné raison et a annulé les élections.

Reste, à ce jour, une inconnue : la direction va-t-elle faire appel de ce jugement ?

Elle a 10 jours pour le faire à compter du 12/05/2006.

Représentativité et financement des organisations professionnelles et syndicales (Synthèse du rapport Hadas Lebel)

Cliquer sur le lien ci-dessus pour prendre connaissance du rapport :

Pour un dialogue social efficace et légitime :
Représentativité et financement des organisations professionnelles et syndicales
Rapport au Premier ministre
Présenté par Raphaël Hadas-Lebel

Président de section au Conseil d’Etat.

jeudi, mai 11, 2006

QUI PEUT ADHERER A LA CFE-CGC ?


Je suis une jeune embauchée dans CAP. Depuis quelques mois j'ai eu l'occasion de lire certains de vos tracts et je me reconnais bien dans vos idées, mais j'ai compris que vous ne vous occupiez que des cadres. Dommage que je ne puisses pas adhérer chez vous.
Laura D.

Réponse : Tous les salariés peuvent adhérer au Syndicat National de l'Entreprise Crédit Agricole que vous soyez Agent d'Application, Technicien, Animateur d'Unité ou Cadre. La seule différence avec nos collègues des autres organisations syndicales, c'est que nous avons la particularité, par notre appartenance à la CFE-CGC, de nous occuper "aussi" des cadres (l'AGIRC, l'APEC sont des créations de la CFE-CGC).
En fait nous nous occupons de tous ceux qui ont l'ambition d'évoluer professionnellement afin d'obtenir des postes avec plus de responsabilités et d'autonomie.
Vous êtes entrée au Crédit Agricole pour y faire une carrière, c'est chez nous que vous devez adhérer et nous serons heureux de vous accompagner tout au long de votre carrière professionnelle.

5 MAI 2006 : Négociation sur la REC




Les négociateurs du SNECA CFE-CGC le 5/05/06 : Eric TEMPESTINI, Jérôme MAGNE de la CROIX et Olivier CARRER.

Depuis plusieurs mois, les Négos n’avançaient pas !

5 Syndicats sur 6 dans CAP se sont unis pour définir une plate-forme de revendications communes correspondant aux attentes des salariés.
La Direction nous avait présenté un projet de réformes qui débordait largement le cadre de la REC de CAP jusqu’à empiéter sur la Convention Collective (?).
Les Syndicats CFDT, FO, CGT, SUD et CFE-CGC se sont opposés à ce projet qui touchait la Convention Collective, domaine actuellement négocié au plan national.
Le vendredi 05 mai, dans un climat tour à tour serein puis tendu et enfin apaisé en fin de séance, la Direction a dévoilé ses propositions qui correspondent sur le fond aux demandes communes des syndicats CFDT,FO, CGT, SUD et CFE-CGC, notamment :

* Une vraie revalorisation individuelle et collective des salaires par l’octroi d’une enveloppe financière supplémentaire pour augmenter les salaires par rapport à 2005 avec effet rétroactif au 01/01/2006.

* Une REC qui garantisse à chacun un plancher minimum supérieur à l’actuel.


Prochaine réunion de négociation le 17/ 05/ 2006 ...