Adhérer au CFE-CGC
Inscrivez-vous pour recevoir nos communications

vendredi, mars 30, 2007

Le tract du SNECA en réponse de l'appel à la grève

On fait souvent des bêtises effroyables
par peur de paraître bête (Erkki Melartin)

Nous avions réussi l’incroyable, constituer une intersyndicale avec l’ensemble des syndicats de CAP. Une première dans cette entreprise. Une intersyndicale qui menait un combat correspondant aux attentes de tous les salariés :

la défense du pouvoir d’achat
et l’amélioration des conditions de travail

Un combat long et difficile où l’union des organisations syndicales représentatives du personnel de CAP était, à terme, un gage d’efficacité.
Depuis quelques jours, 3 syndicats, en rangs dispersés ont décidé de quitter l’intersyndicale pour appeler à la grève à des dates différentes. Les uns sur des revendications locales et d’autres sur des revendications concernant la négociation nationale (en cours) de la Convention Collective.

1er constat : nos employeurs doivent passablement s’amuser de nos divergences.

2ème constat : engager des grèves en dehors de l’intersyndicale, sans consultation préalable des salariés, ne peut que desservir le processus de négociation et faire perdre de l’argent à ceux qui vont suivre ces mouvements.

3ème constat : appeler les salariés à la grève plutôt que de maintenir une union syndicale forte face à la direction, cela ressemble à de la récupération politique ou… à des règlements de compte personnel.

Face à ces constats et conscient de ce que coûte une journée de grève à un salarié (surtout lorsqu’il est jeune dans l’entreprise).

Le SNECA-CGC ne s’associe pas à ces mouvements de grève et invite l’ensemble des organisations syndicales à se ré-unir pour coordonner leurs actions.