Adhérer au CFE-CGC
Inscrivez-vous pour recevoir nos communications

mercredi, mars 07, 2007

Négociation nationale du 21 février 2007 « annexe 1 » Convention Collective

« Blocage des négociations » par la délégation fédérale

* Remplacement de la référence à la valeur du point par des équivalents en €uros

Enjeux FNCA : privilégier les évolutions de rémunérations liées aux reconnaissances individuelles, et diminuer la part des évolutions liée aux garanties conventionnelles
Positions SNECA :
La référence à la valeur du point a comme intérêt majeur d’impacter tous les éléments de la rémunération (PQE / PQI …) et pour tous les salariés, la nouvelle rédaction doit apporter des garanties sur ce sujet
è Réponse FNCA : il y aura bien négociation de tous les éléments de la rémunération, mais sans autres précisions
è Réaction SNECA : le nouveau texte doit nous apporter de réelles garanties sur ce sujet.

* Différents niveaux de positions de qualifications

Enjeux FNCA : des écarts de rémunération plus homogènes qu’aujourd’hui entre chaque niveau de qualification
Position SNECA : la nouvelle convention collective doit préserver le principe de différents niveaux de qualification
Réponse FNCA : proposition d’une nouvelle grille de niveaux de qualifications
Réaction SNECA : J le principe de la nouvelle grille présentée en début d’après-midi répond globalement à notre attente : revalorisation de tous les niveaux, maintien global des écarts de rémunération actuels. Mais la délégation revient en fin de séance sur sa proposition, et annonce que ce sera la grille du matin qui sera proposée le 28 février.

* Augmentations individuelles

Enjeux FNCA : mieux valoriser la reconnaissance des compétences et des expertises individuelles.
Position SNECA : cet objectif répond à notre attente que l’encadrement dispose de plus de moyens qu’aujourd’hui pour valoriser ses collaborateurs, encore faut-il que l’enveloppe financière remplaçant celle des PQI actuelle, soit augmentée de façon significative et n’intègre pas les promotions liées aux changements de métiers.
Réponse FNCA : après avoir proposé le 30 novembre dernier une enveloppe de 1,20 % hors promotions,
proposition aujourd’hui d’une enveloppe globale de 1,45 % intégrant les promotions
Réaction SNECA : la bonne application de cette enveloppe globale ne pourra être constatée qu’à posteriori, il est donc important de maintenir le principe d’une enveloppe liée à l’appréciation, vous ne pouvez pas à la fois déclarer vouloir mieux reconnaître qu’aujourd’hui les compétences individuelles, et refuser d’augmenter l’enveloppe financière liée à cette même reconnaissance !!!

* Classifications de métiers

Enjeux FNCA : les nouvelles descriptions d’emplois doivent être suffisamment larges, pour permettre d’intégrer les nouveaux métiers émergents.
Position SNECA : les descriptions de la nouvelle convention collective doivent être lisibles par tous, et ne doivent pas pouvoir être interprétées de la part des C.R. et des G.I.E., ce qui est le cas aujourd’hui : des métiers identiques étant pesés à des niveaux différents.
Réponse FNCA : des évolutions par rapport au texte existant, mais laissant encore trop de place aux interprétations.

* Règles de translation

Enjeux FNCA : la translation doit permettre de montrer au plus tôt les grandes orientations de la nouvelle convention collective, c'est-à-dire mieux valoriser qu’aujourd’hui les compétences et les expertises individuelles.
Position SNECA :
1 ) Les salariés aujourd’hui reconnus à un certain niveau de compétence (par des PQI, par le 3ème niveau de PQE …) doivent être positionnés au plus tôt aux niveaux 2 / 3 ou 4 de qualification, afin de mettre en application concrète les concepts de la nouvelle convention
Réponse FNCA : accord pour étudier les différents cas et positionner les intéressés au plus tard le 31 mars 2008
Réaction SNECA : J cette proposition répond globalement à notre attente, mais souhait qu’elle soit quantifiée à 13 %

2) La perte éventuelle de la référence à la valeur du point, doit avoir comme contrepartie une évolution significative de la rémunération dès la translation.
Réponse FNCA : delta minimal de 20 €uros par mois
Réaction SNECA : Lce delta est insuffisant, et doit respecter le principe de respect des écarts de niveaux de qualifications

3 ) La translation devra se faire sur la base des PQE personnels des salariés, et non de celui de leur métier actuel s’il est inférieur au leur.
Réponse F.N.C.A. : néant jusqu’à ce jour

La délégation fédérale fait le constat que ses propositions sont en décalage trop important par rapport aux demandes des organisations syndicales, elle interrompt la séance et déclare que ses propositions de début d’après-midi sont abandonnées, elle proposera le 28 février une rédaction identique à celle du matin

Dans un tel contexte, comment allons-nous POUVOIR NEGOCIER LA VALEUR DU POINT le 28 février ?
Paris, le 22 février 2007