Adhérer au CFE-CGC
Inscrivez-vous pour recevoir nos communications

mardi, janvier 02, 2007

VOEUX 2007

Au nom du Conseil Syndical de la section du CREDIT AGRICOLE ALPES PROVENCE, nous vous souhaitons que l'année 2007 soit riche de bonheur, de solidarité et de rêves qui se réalisent. Puisse-t-elle vous apporter, ainsi qu'à ceux qui vous sont chers, santé, harmonie et bien-être.


Cette nouvelle année devrait voir la conclusion de notre revendication sur les salaires et les conditions de travail que nous menons en intersyndicale depuis plusieurs mois avec nos collègues de la CFDT, de la CGT, de SUD, de FO et du SNIACAM. Notre persévérance a payé et l'intelligence de l'ensemble des partenaires à rester unis malgré nos différences dans le seul intérêt des salariés de CAP est une grande victoire tant humaine que syndicale.


Pour 2007 nous demanderons dès le 10 janvier (lors de notre prochaine rencontre avec la DRH) l'ouverture de négociations sur les sujets suivants :

- Gestion des fins de carrière: avec l'allongement de la durée de cotisations pour la retraite, il devient urgent d'aménager les fins de carrière afin de donner une nouvelle dynamique au plus anciens et ouvrir des postes aux plus jeunes

- Le tutorat (déclinaison de l’accord national du 4/02/2004) : cet accord qui n'est pas appliqué dans CAP est une opportunité pour la gestion des fins de carrière.

- Emploi et intégration des personnes handicapées : c'est un sujet que nous avons évoqué en Comité d'Entreprise au mois d'octobre suite à la mise en application de la Mission Handicap au sein du Groupe CRÉDIT AGRICOLE S.A. et que nous souhaitons voir étendu dans CAP.

- Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (L’article L. 320-2 du Code du travail impose désormais, dans les entreprises et groupes d’entreprises, l’engagement d’une négociation tous les trois ans sur plusieurs thèmes, et notamment celui de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.) : il s'agit d'un dossier que nous réclamons depuis 2005 car nous considérons que dans une entreprise de plus de 2000 personnes, il est indispensable que nous nous ayons une véritable Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences surtout pour éviter les attributions de points à la "tête du client", le départ de collaborateurs de valeur et le recrutement en dehors des grilles conventionnelles.

- Les mesures d’accompagnement dans le cadre de la mise en place du site commun: ce dossier va être le gros morceau des négociations des deux prochaines années, au SNECA nous sommes prêt à construire un accord dynamique, intelligent et porteur d'une nouvelle dynamique d'entreprise.

- Les moyens de gestion à disposition des partenaires sociaux dans le cadre de la mise en place du site commun: il s'agit là d'un point particulièrement important car depuis la loi Fillon de 2005, le champ de la négociation s'est de plus en plus déplacé de la FNCA vers les Caisses Régionales, ce qui nécessite de la part de vos Délégués Syndicaux plus de compétences, de professionnalisme syndical et de disponibilité pour être proche des préoccupations des salariés préparer les dossiers et défendre nos intérêts collectifs.

Par ailleurs, il reste à terminer le négociation sur les salaires et la REC, mais cela n'est qu'une question de semaines.

Dans l'attente de vous retrouver, n'hésitez pas à nous contacter, nous faire part de vos préoccupations et participer à nos réunions du Conseil Syndical qui ont lieu généralement le premier jeudi de chaque mois.

ATTENTION : en janvier 2007 exceptionnellement la première réunion du Conseil Syndical aura lieu le jeudi 11 janvier à CAP.

A très bientôt

Serge LANTEAUME - Délégué Syndical