Adhérer au CFE-CGC
Inscrivez-vous pour recevoir nos communications

dimanche, octobre 08, 2006

NEGOCIATION NATIONALE SUR L'ANNEXE 1 DE LA CONVENTION COLLECTIVE


Point sur la séance de négociation du 5 octobre 2006.

Nous arrivons enfin dans une phase concrète : pour le 8 novembre, jour de la prochaine négociation, un projet d’accord sera soumis à nos critiques.

La FNCA propose un changement majeur : la disparition du point et donc de la valeur du point.

Les positions de qualification seront, non plus en points, mais en euros.
- La CCN doit reconnaître les personnes, les performances, les expertises et les prises de responsabilité.
- La CCN doit adapter l’équilibre entre augmentations générales et capacités de reconnaissance des personnes.

Rappel des positions du SNECA CFE-CGC :

Le SNECA tient aux principes suivants :

- Lisibilité des niveaux hiérarchiques de chaque métier «niveaux de qualification», car nous tenons à la reconnaissance des prises de responsabilité à tous les niveaux hiérarchiques ; cette hiérarchisation des métiers est un vecteur essentiel de motivation des salariés qui cherchent par ce biais à progresser dans l’entreprise, elle donc un moteur réel de la réussite économique de nos entreprises. Nous demandons d’autre part que le futur système permette moins d’interprétations de la part des caisses régionales sur des métiers équivalents.

- Le maintien de la motivation de l’ensemble des salariés par la valorisation des compétences, des prises de responsabilité, et pas seulement des performances.

- Les évolutions de rémunérations négociées au niveau national doivent profiter à tous les salariés dans les mêmes proportions, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas avoir pour effet de diminuer les écarts hiérarchiques liés aux niveaux de qualification : le pourcentage d’augmentation s’applique à tous les niveaux de qualification.


Nous sommes d’accord sur les principes suivants :

* Perspectives d’évolution dans un même métier, nous étions d’ailleurs à l’initiative du 3ème niveau de PQE, qui a malheureusement été mal appliqué dans les caisses régionales, du fait d’interprétations de leur part.

* Lien entre la rémunération et la reconnaissance des performances individuelles de salariés, pour leur contribution à l’utilité client et à l’efficacité collective.

A suivre, prochaine négociation nationale, le 8 novembre 2006.


Pour en savoir plus, contacter vos Délégués Syndicaux et élus du SNECA CFE-CGC section ALPES PROVENCE... ou venez assister à nos Conseils Syndicaux le 1er jeudi de chaque mois à CAP (les adhérents et les sympathisants sont les bienvenus).