Adhérer au CFE-CGC
Inscrivez-vous pour recevoir nos communications

samedi, décembre 16, 2006

DECLARATION SNECA CFE-CGC AU COMITE D'ENTREPRISE D'OCTOBRE 2006

Depuis hier, 25/10/06 c’est ouvert le Congrès de la Fédération Nationale du Crédit Agricole à Dijon. Ce congrès est placé sous le signe des hommes et des femmes.
Nous nous réjouissons que le capital humain soit une forte préoccupation des dirigeants de nos Caisses Régionales au point d’en faire le sujet principal d’un Congrès de la Fédération. Il est vrai que pour que le slogan de la « relation durable » soit sincère, il est nécessaire que les femmes et les hommes de cette entreprise puissent s’identifier à l’image du Crédit Agricole, se sentent reconnus et adhèrent aux valeurs mutualistes que le groupe souhaite continuer à véhiculer au-delà de son accession aux marchés financiers.
Tout cela passe par exemple par la formation professionnelle, je profite de cette occasion pour vous rappeler que l’accord sur la formation professionnelle dans CAP qui devait d’après l’accord national, être clôturé dans les Caisses Régionales en octobre 2005 et que nous avons terminé de négocier en mars 2006 n’est toujours pas disponible à la signature des organisations syndicales qui souhaitent le signer. Pour mémoire en juillet dernier nos Délégués du Personnel interrogeaient la direction sur ce sujet et vous leur aviez répondu que vous vous étonniez qu’aucune organisation syndicale ne soit venue parapher ce texte. Suite à votre réponse, nous avons effectué deux passages à la DRH pour signer le dit accord qui … était introuvable.
Nous vous demandons solennellement d’aller chercher ce document afin que les organisations syndicales ici présentes qui souhaiteraient le signer puisse le faire à l’issue du Comité d’Entreprise.

Au-delà de cet aparté, nous avons lu que le Crédit Agricole souhaitait « faciliter la mobilité transversale au sein du groupe, améliorer et accélérer le processus d’émergence des cadres à fort potentiel ». Nous sommes réjouissons de constater que cette « vieille revendication » nationale du SNECA CFE-CGC qui date de 1998 en Comité de Groupe, finit enfin par être entendu. Comme on dit, il vaut mieux tard que jamais !
Cela devrait permettre aux jeunes que nous recrutons avec force diplôme (notamment dans CAP) de trouver dans le groupe des métiers à la mesure de leurs compétences et ambitions sans être obligé de quitter notre entreprise, ce qui devient d’ailleurs de plus en plus fréquent puisque nous comptons encore 4 démissions en septembre dont 2 RM, 1 TAU et 1AA.

D’autres thématiques de ce congrès nous apparaissent particulièrement intéressantes et méritent que nous les soulignions afin que vous nous apportiez quelques explications :
Le Crédit Agricole s’intéresse aux questions des minorités et semble réfléchir à l’adoption d’une charte de la diversité en affichant une volonté de mener un effort en faveur de l’embauche de personnes handicapés avec un objectif de 3500 personnes handicapées en CDI ou en formation en alternance d’ici 2010 (ce qui n’est pas nouveau puisque le dispositif HANDICAP est largement affiché sur le site du Crédit Agricole et depuis déjà assez longtemps.)
Nos questions sur ce sujet sont simples :
- Pouvez vous nous rappeler combien y-a-t-il de personnes handicapées travaillant actuellement dans CAP ?
- Combien comptez-vous en recruter d’ici 2010 ?
- Quels dispositifs comptez vous mettre en place pour les accueillir, les intégrer et faciliter leurs conditions de travail ?
En effet, au dire du Président Jean Marie SANDER , « les sites de formation par apprentissage sont mobilisés sur cet objectif ».

Autre sujet mit en exergue lors du Congrès fédéral, la généralisation des « POINTS PASSERELLE » dans l’ensemble des Caisses Régionales, je cite Yves COUTURIER, Secrétaire Général de la FNCA sur ce thème, qui annonçait hier dans les échos « Il ne suffit pas de professer nos valeurs. Il faut aussi apporter des preuves tangibles de notre engagement dans la durée auprès des clients en difficultés ».
- Pouvez vous nous expliquer en quoi consistent les « points passerelle » et quels sont les objectifs et moyens que vous souhaitez consacrer ainsi que le calendrier prévisionnel de mise en place dans CAP ?

Enfin, il est rappelé par nos dirigeants nationaux que le creuset de la culture du Crédit Agricole, ce sont les Caisses Régionales. Au SNECA CFE-CGC, nous partageons cette vision de l’entreprise CAP et du groupe dont elle fait partie et nous apprécierions que vous nous apportiez des réponses claires à ces sujets.