Adhérer au CFE-CGC
Inscrivez-vous pour recevoir nos communications

vendredi, mars 30, 2007

Le tract du SNECA en réponse de l'appel à la grève

On fait souvent des bêtises effroyables
par peur de paraître bête (Erkki Melartin)

Nous avions réussi l’incroyable, constituer une intersyndicale avec l’ensemble des syndicats de CAP. Une première dans cette entreprise. Une intersyndicale qui menait un combat correspondant aux attentes de tous les salariés :

la défense du pouvoir d’achat
et l’amélioration des conditions de travail

Un combat long et difficile où l’union des organisations syndicales représentatives du personnel de CAP était, à terme, un gage d’efficacité.
Depuis quelques jours, 3 syndicats, en rangs dispersés ont décidé de quitter l’intersyndicale pour appeler à la grève à des dates différentes. Les uns sur des revendications locales et d’autres sur des revendications concernant la négociation nationale (en cours) de la Convention Collective.

1er constat : nos employeurs doivent passablement s’amuser de nos divergences.

2ème constat : engager des grèves en dehors de l’intersyndicale, sans consultation préalable des salariés, ne peut que desservir le processus de négociation et faire perdre de l’argent à ceux qui vont suivre ces mouvements.

3ème constat : appeler les salariés à la grève plutôt que de maintenir une union syndicale forte face à la direction, cela ressemble à de la récupération politique ou… à des règlements de compte personnel.

Face à ces constats et conscient de ce que coûte une journée de grève à un salarié (surtout lorsqu’il est jeune dans l’entreprise).

Le SNECA-CGC ne s’associe pas à ces mouvements de grève et invite l’ensemble des organisations syndicales à se ré-unir pour coordonner leurs actions.

mardi, mars 13, 2007

Crédit Agricole: accord définitif sur la cession de phoenix

Cercle Finance) - Crédit Agricole annonce avoir signé avec Groupama International et Emporiki Bank of Greece un accord portant sur la cession de la totalité du capital de l'assureur Phoenix Metrolife.Aux termes de l'accord, Emporiki Bank of Greece et Crédit Agricole cèdent Phoenix Metrolife à Groupama International pour un montant total de 95 millions d'euros, devant être fixé ultérieurement en fonction d'ajustements d'usage.L'opération est subordonnée notamment à l'obtention de l'agrément des autorités de tutelle compétentes, qui devrait intervenir dans le courant de l'année', précisent les trois groupes dans un communiqué commun.

Crédit Agricole boucle le rachat de son réseau italien

La Banque verte et la banque italienne Intesa Sanpaolo ont signé un accord d'un montant total de 5,93 milliards d'euros en vue du rachat par la banque française des réseaux bancaires Cariparma et Banca Popolare FriulAdria et 202 agences de Banca Intesa. Avec cette opération, Crédit Agricole détiendra 2 à 3% du marché italien. La finalisation de cette opération, annoncée en octobre dernier, "marque également une étape significative dans le développement du Crédit Agricole à l'international".Après l'accord de la banque d'Italie, Intesa Sanpaolo va céder à Crédit Agricole la totalité des participations détenues par Intesa Sanpaolo dans Cariparma pour un montant de 3,8 milliards d'euros et Banca Popolare FriulAdria pour 836,5 millions d'euros. Au terme de cette transaction, Crédit Agricole rachète ainsi 85% de Cariparma, la fondation Cariparma prenant les 15% restants. Enfin, Crédit Agricole va également acquérir 202 agences Banca Intesa pour un montant de 1,3 milliard d'euros, la Commission européenne ayant autorisé cette acquisition. (Source Les Infos France)

Crédit Agricole: Hausse de 28,8% du resultat brut d'exploitation 2006

(AOF) - Crédit Agricole a annoncé un résultat net part du groupe 2006 de 4,920 milliards d'euros, en croissance de 26,4 %. " Obtenu dans un environnement mondial globalement porteur, il traduit une croissance vigoureuse de l'activité dans tous les métiers du groupe ", a expliqué le groupe bancaire. Le résultat brut d'exploitation s'est lui élevé à 5,832 milliards, en progression de 28,8% et le coefficient d'exploitation à 64% (-2,9 points). Crédit Agricole a enregistré une augmentation sensible de la rentabilité des capitaux propres à 17,0 %, contre 15,8 % en 2005.Le conseil d'Administration proposera à l'Assemblée générale du 23 mai 2007 un dividende de 1,15 euro par action, en hausse de 24,3% sur celui versé au titre de l'exercice 2005. En tenant compte du nombre de nouvelles actions créées à l'occasion de l'augmentation de capital de début 2007, le montant globalement distribué au titre du dividende apparaît en hausse de l'ordre de 35 %, portant le taux de distribution à plus de 38 %

Crédit Agricole rachète une filiale d'IDEAL MEDICAL PRODUCTS

(AOF) - Le Crédit Agricole (ACA) vient de conclure l'acquisition de la société Hospiconseil, filiale de Ideal Medical Products, spécialisée dans la programmation et la conduite d'opération dans le domaine hospitalier. La cession interviendra à l'issue de l'approbation des comptes d'Hospiconseil par l'Assemblée des Actionnaires qui se tiendra le 28 mars 2007. Crédit Agricole (ACA) Immobilier, déjà présente dans ce secteur au travers de sa filiale AEPRIM, renforce ainsi sa capacité d'intervention auprès des collectivités et établissements publics.Ideal Medical Products entend développer son pôle implant. Elle renforcera également ses autres activités pour lesquelles des partenariats pourront être créés avec Crédit Agricole (ACA) Immobilier.

mercredi, mars 07, 2007

NEGO CC, DECLARATION DE B. JOLIVET du 21/02

Lors de la dernière négociation, nous regrettions de ressentir un certain recul sur ce qui nous semblait acquis. Votre dernière rédaction nous confirme dans notre crainte, lorsque vous supprimez par exemple l’enveloppe des 1,20 % liée aux entretiens d’appréciations.
Nous vous rappelons que votre souci, partagé par nous, est d’accroître la part des rémunérations des contributions individuelles des salariés, comment envisagez-vous de redonner la main aux managers en ne prévoyant qu’une enveloppe globale qui ne pourra être contrôlée qu’à posteriori ? Il nous parait indispensable de maintenir le principe d’une enveloppe liée aux seuls entretiens d’appréciations si vous voulez prouver vos véritables intentions.

Nous demandons d’autre part avec insistance que votre rédaction apporte une véritable garantie de maintien du pouvoir d’achat pour chaque salarié, dans le cas contraire, personne ne comprendrait que nous abandonnions le principe de la référence à la valeur du point.

Enfin, nous ne retrouvons toujours pas comme à son habitude dans cette nouvelle rédaction, le fait qu’un même métier soit pesé à un même niveau de qualification.

Négociation nationale du 21 février 2007 « annexe 1 » Convention Collective

« Blocage des négociations » par la délégation fédérale

* Remplacement de la référence à la valeur du point par des équivalents en €uros

Enjeux FNCA : privilégier les évolutions de rémunérations liées aux reconnaissances individuelles, et diminuer la part des évolutions liée aux garanties conventionnelles
Positions SNECA :
La référence à la valeur du point a comme intérêt majeur d’impacter tous les éléments de la rémunération (PQE / PQI …) et pour tous les salariés, la nouvelle rédaction doit apporter des garanties sur ce sujet
è Réponse FNCA : il y aura bien négociation de tous les éléments de la rémunération, mais sans autres précisions
è Réaction SNECA : le nouveau texte doit nous apporter de réelles garanties sur ce sujet.

* Différents niveaux de positions de qualifications

Enjeux FNCA : des écarts de rémunération plus homogènes qu’aujourd’hui entre chaque niveau de qualification
Position SNECA : la nouvelle convention collective doit préserver le principe de différents niveaux de qualification
Réponse FNCA : proposition d’une nouvelle grille de niveaux de qualifications
Réaction SNECA : J le principe de la nouvelle grille présentée en début d’après-midi répond globalement à notre attente : revalorisation de tous les niveaux, maintien global des écarts de rémunération actuels. Mais la délégation revient en fin de séance sur sa proposition, et annonce que ce sera la grille du matin qui sera proposée le 28 février.

* Augmentations individuelles

Enjeux FNCA : mieux valoriser la reconnaissance des compétences et des expertises individuelles.
Position SNECA : cet objectif répond à notre attente que l’encadrement dispose de plus de moyens qu’aujourd’hui pour valoriser ses collaborateurs, encore faut-il que l’enveloppe financière remplaçant celle des PQI actuelle, soit augmentée de façon significative et n’intègre pas les promotions liées aux changements de métiers.
Réponse FNCA : après avoir proposé le 30 novembre dernier une enveloppe de 1,20 % hors promotions,
proposition aujourd’hui d’une enveloppe globale de 1,45 % intégrant les promotions
Réaction SNECA : la bonne application de cette enveloppe globale ne pourra être constatée qu’à posteriori, il est donc important de maintenir le principe d’une enveloppe liée à l’appréciation, vous ne pouvez pas à la fois déclarer vouloir mieux reconnaître qu’aujourd’hui les compétences individuelles, et refuser d’augmenter l’enveloppe financière liée à cette même reconnaissance !!!

* Classifications de métiers

Enjeux FNCA : les nouvelles descriptions d’emplois doivent être suffisamment larges, pour permettre d’intégrer les nouveaux métiers émergents.
Position SNECA : les descriptions de la nouvelle convention collective doivent être lisibles par tous, et ne doivent pas pouvoir être interprétées de la part des C.R. et des G.I.E., ce qui est le cas aujourd’hui : des métiers identiques étant pesés à des niveaux différents.
Réponse FNCA : des évolutions par rapport au texte existant, mais laissant encore trop de place aux interprétations.

* Règles de translation

Enjeux FNCA : la translation doit permettre de montrer au plus tôt les grandes orientations de la nouvelle convention collective, c'est-à-dire mieux valoriser qu’aujourd’hui les compétences et les expertises individuelles.
Position SNECA :
1 ) Les salariés aujourd’hui reconnus à un certain niveau de compétence (par des PQI, par le 3ème niveau de PQE …) doivent être positionnés au plus tôt aux niveaux 2 / 3 ou 4 de qualification, afin de mettre en application concrète les concepts de la nouvelle convention
Réponse FNCA : accord pour étudier les différents cas et positionner les intéressés au plus tard le 31 mars 2008
Réaction SNECA : J cette proposition répond globalement à notre attente, mais souhait qu’elle soit quantifiée à 13 %

2) La perte éventuelle de la référence à la valeur du point, doit avoir comme contrepartie une évolution significative de la rémunération dès la translation.
Réponse FNCA : delta minimal de 20 €uros par mois
Réaction SNECA : Lce delta est insuffisant, et doit respecter le principe de respect des écarts de niveaux de qualifications

3 ) La translation devra se faire sur la base des PQE personnels des salariés, et non de celui de leur métier actuel s’il est inférieur au leur.
Réponse F.N.C.A. : néant jusqu’à ce jour

La délégation fédérale fait le constat que ses propositions sont en décalage trop important par rapport aux demandes des organisations syndicales, elle interrompt la séance et déclare que ses propositions de début d’après-midi sont abandonnées, elle proposera le 28 février une rédaction identique à celle du matin

Dans un tel contexte, comment allons-nous POUVOIR NEGOCIER LA VALEUR DU POINT le 28 février ?
Paris, le 22 février 2007

L'HISTOIRE EST UN ETERNEL RECOMMENCEMENT

Nous avons été informé que les horaires d’ouverture à la clientèle de l’agence d’Aix-Sextius allaient être modifiés pour mieux répondre aux attentes des clients. Nous pouvons que nous réjouir de cette initiative qui va dans le sens d’un meilleur service à nos clients.
Cette agence est actuellement ouverte du Lundi au Vendredi et elle va ouvrir du Mardi au Samedi.
Pour mémoire, cette agence était ouverte, il y a fort longtemps du Lundi au Vendredi, puis a été ouverte du Lundi au Samedi tout le jour. Pour revenir, il y a quelques années à une ouverture du Lundi au Vendredi.

Dans un même temps, la nouvelle organisation du réseau des agences marseillaises voit réapparaître une configuration qui existaient dans les années 80/90.

Décidément, l’histoire est un éternel recommencement….

SCOOP

Après l’annonce du départ de Bruno CARLES, nous venons d’apprendre de source bien informée que Jean Marie DELLINGER serait, lui aussi, sur le départ pour … reprendre un poste de patron du réseau dans la Caisse Régionale de Charente – Périgord.