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mercredi, août 30, 2006

CAP A LA POINTE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES





ONZE CAISSES REGIONALES DU CREDIT AGRICOLE MUTUALISENT LEURS MOYENS GRACE A HR ACCESS
Écrit par Ingrid Zémor 29-08-2006
Onze caisses régionales du Crédit Agricole bénéficient d’un SIRH complet, totalement intégré et mutualisé qui s’appuie sur le progiciel HRa Suite de HR Access Solutions, leader en matière de progiciel de gestion des ressources humaines et des services associés d’externalisation. Histoire d’un projet innovant mené sous l’impulsion du Crédit Agricole Alpes Provence qui compte de plus en plus d’adeptes.
Une volonté de mutualisation grandissante, dès 1986, les caisses du Crédit Agricole des Bouches du Rhône, du GARD et de l’Hérault (adhérentes à cette date du GIE ARMONI), font le pari de la mutualisation afin de réduire la facture informatique. Profitant de la perspective du passage en l’an 2000, rendant le progiciel utilisé alors obsolète, les caisses du Crédit Agricole décident de faire un pas de plus dans la mutualisation en adoptant un nouveau progiciel commun, avec un paramétrage unique, basé sur des règles de gestion communes elles aussi. « Après un rapide tour de marché des progiciels, nous avons retenu HR Access en septembre 1998, pour sa modernité et son vaste spectre fonctionnel, intégrant notamment le traitement des 35 heures, la gestion des temps et des activités et un outil de requêtes pour le pilotage », se souvient Pierre Fabre, Adjoint au DRH du Crédit Agricole Alpes Provence.
L’intégration de toute la couverture RH dans une solution unique opérationnelle depuis septembre 1999, la solution basée sur HR Access a fait, en 6 ans, de nombreux adeptes. Aujourd’hui, 11 des 42 caisses régionales ou entités du Crédit Agricole sont donc « clientes » de ce SIRH communautaire hébergé au sein du GIE EXAPROD, qui assure de fait la production mensuelle d’environ 17.000 bulletins de salaires.« La souplesse et la flexibilité de HR Access permettent d’intégrer très facilement de nouvelles caisses », souligne Pierre Richelme, Responsable de la Maîtrise d’ouvrage déléguée au projet HR Access et Responsable du SIRH du Crédit Agricole Alpes Provence. Un centre de services partagés et évolutif…Destiné à l’origine aux gestionnaires ressources humaines, le centre de services s’est enrichi à partir de 2003 d’applications en self-service à destination de tous les salariés, élargissant ainsi l’accès à des non professionnels de la fonction RH. Ces derniers peuvent donc désormais, depuis leur propre poste de travail, saisir leur pointage (sans passer par des badgeuses), leurs absences et frais de mission, visualiser le planning consolidé de leur équipe, voter électroniquement, s’inscrire aux formations professionnelles ou encore effectuer des demandes de DIF (droit individuel de formation), pour une réduction des coûts...Autre point fort de HR Access : la complétude de l’offrede services qui l’accompagne. Le GIE assure en effet l’exploitation de la solution, sa tierce maintenance applicative, le développement en continu d’améliorations et d’enrichissements et le support des utilisateurs. Pour les caisses clientes, ces services garantissent une maîtrise totale des coûts informatiques et leur permettent surtout de réaliser de très importantes économies d’échelle.« Ce choix de couvrir avec HR Access tout notre spectre RH confère à nos utilisateurs une ergonomie homogène de leur environnement de travail, rimant avec productivité. Et comme nous n’avons aucune interface avec d’autres produits à gérer et une seule plate-forme de production, nos coûts d’exploitation sont forcément très optimisés » poursuit Pierre Richelme et une satisfaction des salariés associée à une valorisation des gestionnaires RH « Les échos des quelques 250 gestionnaires RH et 17.000 salariés sont très positifs ! » rapporte Jean-Marie Sylvander, Responsable Maîtrise d’oeuvre du projet HR Access, en contact avec le terrain. « Les Caisses qui nous rejoignent sont toujours surprises par la richesse des utilisations offerte par HR Access. Elle automatise des tâches à faible valeur ajoutée, elle valorise le cœur de métier des gestionnaires en leur dégageant du temps pour des analyses, par exemple. Et les salariés, ces utilisateurs occasionnels, sont très contents de la simplicité des outils de self-service. » Encouragée par ce bilan positif, les Caisses utilisatrices souhaitent continuer à faire évoluer ce SIRH communautaire complet et élargir cet outil à de nouvelles Caisses régionales ou entités du groupe Crédit Agricole qui en feront la demande. De son côté, HR Access renforce de nouveau, à travers cette réalisation, son expertise du secteur bancaire.


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A propos de HR Access :HR Access Solutions a été créée en octobre 2003, à la suite de l’acquisition par Fidelity Investments des activités éditeur du progiciel HR Access auprès de IBM. Leader européen dans la gestion des Ressources Humaines, la société compte plus de 400 collaborateurs basés en France, en Espagne, en Allemagne et dans les principaux pays européens. HR Access Solutions conçoit, développe et commercialise sa solution applicative et propose une offre de services complète couvrant l’ensemble des besoins de ses clients et de ses partenaires (Intégration, formation, expertise, support et services d’externalisation). HRa Pack est la solution de la société HR Access Solutions en matière de gestion des ressources humaines, destinée aux entreprises de tailles moyennes comptant un effectif de 200 à 2000 collaborateurs quel que soit leur secteur d'activité. Cette solution, peut être mise en œuvre rapidement. Elle comprend à sa base un logiciel de paie et de gestion des ressources humaines et s'appuie sur des guides de mise en œuvre et des outils d'installation spécialement conçus à cet effet pour une parfaite maîtrise des coûts et des délais. Avec HRa Pack, HR Access Solutions garantit aussi l’évolution ascendante vers HRa Suite, la solution proposée par la société HR Access Solutions en matière de gestion des ressources humaines, de la paie, des temps et des activités, pour les grandes entreprises de tous secteurs. Le progiciel s’appuie sur une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des RH et compte 900 clients répartis dans plus de 52 pays. A ce jour, plus de 12 millions de salariés, dont près de 6 millions en France (soit un quart des actifs français), sont gérés par HR Access dans le monde.HR Access est une marque déposée par la société HR Access Solutions.
Pour plus d’informations : www.hraccess.com
Souce : catégorynet.com

1 Commentaires:

At 02 octobre, 2006 09:00, Anonymous Anonyme a écrit

Après la lecture de cet article, je suis très surpris que la direction impose aux agents du réseau le suivi de leur temps de travail sous la forme papier, et aux managers la gestion de ce temps de travail sous forme papier également.

Pourquoi HR acces serait-il réservé aux seuls personnels du siège et des sites administratifs pour le suivi de leur temps de travail ?

Pourquoi les agents et les managers du réseau se voient imposer une charge de travail supplémentaire, laquelle charge relève de plus de la DRH?

Merci d'avance de me fournir une réponse ou de soulever la question auprès de la direction.

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