Adhérer au CFE-CGC
Inscrivez-vous pour recevoir nos communications

mardi, août 29, 2006

EMPORIKI BANK : Le feuilleton de l'été...

CREDIT AGRICOLE : Succès de l'opération Emporiki

Crédit Agricole emporte 72% d'Emporiki, la quatrième banque grecque par le montant de ses prêts. Après l'accord passé avec Fiat, la banque a déjà réalisé la moitié des investissements prévus à l'étranger entre 2006 et 2008.

Sans grande surprise, Crédit Agricole annonce le succès de son offre sur Emporiki, la quatrième banque grecque par le montant de ses prêts. Au terme de l'offre, la banque annonce en effet avoir obtenu 72% des parts d'Emporiki. Déjà actionnaire à 9% d'Emporiki, Crédit Agricole avait acquis des titres sur le marché jusqu'à obtenir 19,4% de son capital. Propriétaire direct et indirect de 40% de la banque grecque, l'Etat grec avait accepté l'offre de la société française et obtenu son relèvement de 23,50 à 25 euros par action, entièrement en liquide. Crédit Agricole était seul en lice depuis le retrait de l'offre concurrente de Bank of Cyprus fin juillet. Une offre qui avait peu de chances d'aboutir auprès de l'Etat grec, puisqu'elle était libellée en titres et en liquide.
Au total, l'opération valorise Emporiki 3,3 milliards d'euros, contre 47,6 milliards pour la banque verte. Crédit Agricole n'en réalise pas moins sa plus importante acquisition depuis le rachat du Crédit Lyonnais en 2002. L'opération lui permet de prendre pied sur l'un des marchés les plus dynamiques d'Europe, dont le secteur bancaire est en pleine expansion. Le groupe va maintenant devoir s'atteler à la dynamisation de sa filiale, qui accuse un net retard sur ses pairs en termes de croissance et de rentabilité opérationnelle. Ce qui, à l'inverse, lui offre une belle marge de manoeuvre...
En supposant que les titres acquis sur le marché l'ont été au montant offert dans le cadre de l'offre, le montant de l'investissement consenti pour monter dans le capital d'Emporiki s'élève à environ 2,1 milliards d'euros. Après le rachat, pour 1 milliard d'euros, de 50% de la branche financement automobile du constructeur italien Fiat, le groupe vient donc de réaliser plus de 50% de son programme d'expansion à l'international, qui prévoyait des investissements pour un total de 5 milliards d'euros entre 2006 et... 2008.
En Bourse, le titre cède aujourd'hui 0,47% à 31,64 euros. La banque verte publiera ses résultats semestriels le 6 septembre.

Le travail à faire sur Emporiki est important, mais présente un beau potentiel. Le groupe se développe ainsi à l'international sur un marché dynamique. En dépit du redressement du titre ces dernières semaines, on peut encore se renforcer dans une perspective de long terme, avec un objectif de 36 euros.
Ambroise Ecorcheville
© 2006 Investir.fr.


CREDIT AGRICOLE : feu vert de Bruxelles pour Emporiki

(AOF) - Crédit Agricole a reçu le feu vert de la Commission européenne pour la prise de contrôle de la banque grecque Emporiki. Le 9 août, la banque française avait annoncé le succès de son OPA sur Emporiki, dont elle détient désormais 71,97% du capital. Le 27 juillet dernier, Crédit Agricole avait amélioré son offre sur Emporiki à 25 euros par action, soit 1,5 euro de plus que sa proposition précédente. Le groupe bancaire français valorise 100% de la banque grecque à 3,3 milliards d'euros.
Boursorama AOF le 16/08/2006 18h27


Crédit Agricole: place ses nouveaux dirigeants chez Emporiki (25/08/2006 :: 07:38)

Le groupe bancaire français qui dispose d'une participation majoritaire de 72% dan le groupe bancaire grecque Emporiki vient de nommer un nouveau directeur pour le groupe grec en lieu et place de George Provopoulos, l'ancien président. Emporiki Bank a décidé d'adopter le même modèle de management que sa maison mère, séparant ainsi les postes de PDG et de président du conseil. Jean Frederic de Leusse, le responsable de la division "développement international" devrait être nommé comme nouveau président, tandis que Christian Jacques remplacera Provopoulos comme nouveau directeur d'Emporiki.
Le journal des finances (© 2006 AG Presse)



Crédit Agricole : Emporiki double ses profits au S1 25/08/2006 08:58:50

Le groupe bancaire grec Emporiki dont Crédit Agricole vient de faire l'acquisition vient de dévoiler ses résultats au titre de son premier semestre.Il en résulte notamment une hausse de 99.4% de son résultat net à 91.7 millions d'euros. Cette performance intervient avec une très forte progression du résultat opérationnel qui enregistre de son côté une hausse de 21.5% à 506 millions. Le groupe explique ses bons résultats grâce notamment à une très forte activité sur la période et à une très bonne maîtrise des coûts.
ZONE BOURSE © 2006 Agpresse