Adhérer au CFE-CGC
Inscrivez-vous pour recevoir nos communications

jeudi, avril 20, 2006

Le stress des cadres par le Docteur Bernard SALENGRO

Les cadres ont cette image d'Epinal de privilégiés parmi les salariés.
Cependant, à la lumière des travaux de l'observatoire du stress, il ressort nettement que cette image appartient au passé : bien au contraire, ils sont sur la ligne de front et en présentent tous les stigmates !
En effet les cadres (au sens large du terme de responsables et de professionnels) le disent clairement au travers des sondages, des témoignages et des études qui leur sont consacrées ainsi que du ressenti des responsables syndicaux : ils n'ont pas assez de temps, pas assez de reconnaissance ni de visibilité et le sentiment d'être au début de l'industrialisation du tertiaire.
Un cocktail explosif responsable de mauvaise productivité, de mauvaise santé et d'un climat social détestable. C'est du perdant perdant : il est temps de trouver une autre façon de faire,
tout le monde y gagnera !

Disponible dans toutes les libraires aux éditions l'Harmattan

LE D.I.F. : Un droit, … le Vôtre

Vous avez certainement constaté que votre bulletin de salaire de janvier 2006 comporte une case supplémentaire mentionnant vos droits au titre du Droit Individuel à la Formation (D.I.F.).
Ce qu’il faut savoir sur le D.I.F.
En bref…
C’est un droit individuel à la formation de 20 heures par an cumulable pendant 6 ans mis en œuvre à l’initiative du salarié avec accord de l’employeur sur le choix de la formation.
Important !
Le DIF est comptabilisé à compter de la date d’application de la loi soit à compter du 7 mai 2004. Les 20 premières heures capitalisées au titre du DIF peuvent donc être utilisées depuis le 7 mai 2005.
Qui en bénéficie ?
Tout salarié :
- Titulaire d’un contrat à durée indéterminée à l’exclusion du contrat d’apprentissage et des contrats de professionnalisation,
- Disposant d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise.
Durée du DIF
Le salarié s’ouvre le droit chaque année à un DIF de 20h. Les droits acquis annuellement peuvent être cumulés sur 6 ans. Au terme de cette période, et à défaut d’utilisation les droits sont plafonnés à 120h. Au delà, ils sont perdus.
Mise en œuvre
La mise en œuvre du DIF se fait à l’initiative du salarié, en accord avec l’ employeur. Une demande par écrit est nécessaire.
L’employeur a 30 jours pour notifier sa réponse, l’absence de réponse vaut acceptation du choix de l’action de formation
Olivier CARRER

Informations sur la négociation technique du 13/04/2006

Depuis début 2005, les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et SDACAP/SUDCAM demandent une revalorisation des salaires dans CAP. Les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et SDACAP/SUDCAM réaffirment aujourd’hui leur position commune comme préalable à la négociation sur la REC : Une vraie revalorisation individuelle et collective des salaires par l’octroi d’une enveloppe financière supplémentaire pour augmenter les salaires par rapport à 2005 . Une REC qui garantisse à chacun de ne pas percevoir moins que le 100% théorique des 3 années précédentes.
Aix en Provence le 13/04/2006

Des Questions DP … Mort Annoncée des adjoints directeur d' agence ?!

« MORITURI TE SALUTANT »
Sauf erreur ou omission de leur part, les délégués du personnel SNECA CGC n'ont pas vu passer « l'avis de décès » concernant les fonctions d'Adjoint au Directeur d'agence pour lesquelles des hommes et des femmes ont des lettres de mission en bonne et due forme. D'une part sur leurs bulletins de salaire de février 2006 les hommes et femmes concernés ont découvert :
- la disparition de la mention de leur fonction d’Adjoint
- l’apparition d’une nouvelle appellation de « Responsable d’équipe commerciale » D'autre part, lors de l'A.G de CAP, mardi 21 mars 2006, des badges nominatifs ont
été préparés à l'attention des Secrétaires de Caisse Locale. Si pour les D.A la mention de la fonction de Directeur d'agence était correcte, pour les Adjoints et à leur grande surprise (notamment par rapport à l'historique de la pratique de l'entreprise à ces occasions) la mention "Responsable d'équipe commerciale» apparaissait. Cette mise devant le fait accompli déstabilise fortement les cadres concernés, créant de plus un effet induit pervers nuisant à la "transparence" et au "processus confiance" réclamés depuis l'affaire du quizz.La structure réseau a-t-elle évolué ?Suite à quels accords ou décisions ?
Et dans la même logique… Suite
« ALEA JACTA EST »
Plusieurs LOTUS ont été expédiés pour la soirée du Pharo, le 30 mars 2006. Les Directeurs d’agence doivent venir avec 2 invités … pas de problème…Les RBP doivent également agir de la même manière…Entre les lignes, nous comprenons que les Adjoints doivent faire de même ?!Mais les LOTUS leur sont adressés, mélangés dans ceux des RBP… Et pas de ligne de réponse pour eux.Les Délégués du Personnel SNECA-CGC souhaitent savoir si dans les objectifs du Directeur des Ressources Humaines, il y a :
la suppression des fonctions d’Adjoint à Directeur d’Agence ?
… et par conséquence, à terme, la substitution de la fonction « RESPONSABLE D’AGENCE » à celle de « DIRECTEUR D’AGENCE » avec un effet direct sur la rémunération et sur ceux qui exercent aujourd’hui la fonction.

Jérôme MAGNE de la CROIX

Site unique

En date du 12 avril 2006, les organisations syndicales signataires de l’ « Accord sur la démarche d’évolution des sites d’Arles, Aix et Avignon vers un site commun » ont été conviées à une réunion de travail en présence du Directeur Général Adjoint. Participaient à cette réunion les représentants syndicaux de la CFDT , de la CGT, de FO et du SNECA CFE-CGC (absent CFTCAM). L’objet de cette rencontre était l’évolution du projet, les préoccupations des salariés concernés, les mesures d’accompagnement envisageables et les moyens de gestion à disposition des partenaires sociaux. Conscient des enjeux pour le Crédit Agricole Alpes Provence, les partenaires sociaux ont la volonté de s’engager dans une démarche constructive d’accompagnement de ce projet d’entreprise. Des permanences vont être mise en place sur les sites d’Arles et Avignon afin que les représentants des organisations syndicales puissent rencontrer les salariés et étudier avec eux les difficultés auxquels ils vont être confrontés. De ses échanges seront mis en lumière les besoins en terme d’accompagnement du changement et serviront de base à la négociation d’entreprise sur les mesures pouvant faciliter les mobilités.

Nous vous invitons à réagir sur ce blog pour nous faire part de vos préoccupations et de vos attentes.

Serge LANTEAUME

Formation professionnelle

Le Conseil Syndical du SNECA CFE-CGC de CAP a décidé, lors de sa réunion du jeudi 6 avril 2006, d’être signataire de l’Accord d’entreprise relatif à la formation professionnelle au sein de la Caisse Régionale Alpes Provence. Cette négociation qui aurait du être bouclée au 31 octobre 2005, a enfin débouché sur un projet correspondant qu’en partie aux attentes des délégués syndicaux du SNECA CFE-CGC, dont :

Un DIF (Droit Individuel à la Formation) permettant :

- L’anticipation des droits (sous certaines conditions)
- Les actions de formations prioritaires dans CAP le seront uniquement sur le temps de travail.
- Les demandes individuelles de formation des salariés pour les catégories III, c’est à dire, celles liées au développement des compétences, qui n’entreraient pas dans le cadre desactions prioritaires de CAP, la DRH pourra accepter que la formation sollicitée soit intégralement ou en partie réalisée sur le temps de travail.

La mise en place du « Passeport Formation »

- Le Tutorat
- Le « Rendez-vous formation »
- Les périodes de professionnalisation

Nous regrettons qu’un certain nombre de nos demandes n’aient pas été entendues (cf : déclaration du SNECA CFE-CGC lors de la séance plénière de négociation du 29/06/2005), notamment sur l’importance du rôle des managers dans la politique de formation de l’entreprise et sur les besoins spécifiques de l’encadrement sur le management des équipes. D’autre part, nous n’avons pas retrouvé nos propositions de traitement spécifiques des formations proposées aux seniors et la volonté clairement affichée de l’égalité d’accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle.
Serge LANTEAUME

Avril : le temps des appréciations

Bon nombre de nos collègues se voient sanctionner sur leur RI (rémunération individuelle) alors qu’aucun objectif individuel ne leur avait été signifiés. Si vous vous trouvez dans ce cas, nous vous invitons à ne pas signer votre appréciation et à saisir immédiatement vos délégués syndicaux pour faire respecter vos droits.
Eric TEMPESTINI

Et un blog pour vous !

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions et idées pour améliorer ce blog. Faites le connaître autour de vous, plus vous serez nombreux à l’utiliser, plus nous pourrons agir pour vous. A très bientôt sur LE BLOG DU SNECA CFE-CGC DE CAP